Alors que le prix de l’électricité et les factures ont récemment grimpé, le gouvernement ivoirien se veut rassurant.
En effet, selon elle, avec 87 FCFA le kilowattheure en moyenne, le pays détient bel et bien les tarifs électriques les plus avantageux de l’espace UEMOA.
C’est l’argument brandi jeudi par le ministre des Mines, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, pour contrer les critiques.
Au Bénin, au Niger ou encore au Togo, le kWh dépasse allègrement les 100 FCFA. Des niveaux de prix jusqu’à 50% supérieurs à ceux pratiqués en Côte d’Ivoire, a insisté le membre du gouvernement Ouattara.
Une prouesse permise par les lourds investissements consentis ces dernières années dans la filière.
Depuis 2011, plus de 1700 milliards de FCFA ont été injectés dans la production, le transport et la distribution d’électricité, avec un fort appui du secteur privé.
Ce sont des efforts qui ont permis d’accroître massivement l’accès à l’énergie sur l’ensemble du territoire.
Le taux de couverture est ainsi passé de 33 à 88% en à peine plus d’une décennie, avec 7500 localités nouvellement raccordées au précieux réseau. Un bond spectaculaire, même si l’objectif des 100% d’électrification tarde encore à se concrétiser.
Autre marqueur de cette dynamique vertueuse, la qualité de service s’est nettement améliorée avec une réduction des coupures de 40% en 12 ans. De quoi placer la Côte d’Ivoire au rang des bons élèves ouest-africains en la matière.
Mais les défis ne manquent pas pour autant. La demande explose sous l’effet de la démographie galopante, appelant de nouveaux investissements colossaux d’ici 2030. Soit le prix à payer pour que les coûts de l’électricité restent durablement à la baisse.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.