Malgré la crise, l’Union Européenne donne plus de 130 milliards de FCFA au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au…

Union Européenne Tanzanie

Crédits photo : ©dimitrisvetsikas1969 via Pixabay

Les relations entre l’Union Européenne et le Mali, le Niger ainsi que le Burkina Faso ne sont plus au beau fixe.

Les deux parties ont rompu plusieurs liens de coopération.

Malgré les relations tendues, l’Union Européenne a dévoilé un programme d’aide humanitaire d’un montant total de 201 millions d’euros pour soutenir les populations vulnérables du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Nigeria.

La situation humanitaire de la population dans les pays du Sahel et du lac Tchad est alarmante, a annoncé la Commission européenne.

Cette enveloppe financière est destinée à venir en aide en 2024 à près de 35 millions de personnes touchées par une crise humanitaire dans la région du Sahel.

En clair, le financement soutiendra la sécurité alimentaire et l’aide à la lutte contre la malnutrition, les soins de santé et la protection, l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la mise à disposition d’abris et les activités éducatives, ainsi que le transport de travailleurs humanitaires et de fournitures vers des lieux éloignés et difficilement accessibles.

 La réponse de l’UE en matière d’aide humanitaire continuera de se concentrer sur les pays et les zones directement touchés par l’insécurité et les conflits en cours, y compris les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest qui subissent déjà les conséquences de la crise au Sahel central.

En 2024, plus de 35 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans l’ensemble du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Nigeria. Cela représente une personne sur cinq dans les pays du Sahel central (Burkina Faso, Mali, Niger).

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok