Le Barça traverse une période compliquée depuis un moment avec une série de piètres performances et de défaites. Alors qu’il a du mal à trouver la meilleure formule pour propulser le club, Xavi a été contraint d’annoncer son départ du banc des catalans suite aux critiques acerbes qu’il essuie.
Le poste d’entraîneur est donc à pourvoir pour le compte de la saison à venir. Et justement à ce sujet, Deco s’est prononcé sur les rumeurs du successeur de l’Espagnol.
A en croire le directeur sportif du FC Barcelone, le prochain entraîneur du club doit avoir des ambitions claires et doit faire pousser le club au plus haut niveau.
« Il faut suivre une ligne de travail, nous ne serons guère une équipe qui ne veut pas bien jouer, qui ne veut pas avoir le ballon.
Partant de cette idée, chaque entraîneur a ses caractéristiques, mais celui qui vient doit avoir de l’ambition et une soif de faire de grandes choses », a fait savoir le Portugais dans un entretien.
Guardiola et Marquez dans le viseur de Deco
Alors que Jürgen Klopp ferait partie de la liste des entraîneurs annoncés pour succéder à Xavi selon les rumeurs, le directeur sportif a tenu à mettre les choses au clair.
« C’est un excellent entraîneur, mais je pense que ce n’est pas le moment d’en parler.
Le nouveau technicien voudra apporter des changements, mais il faudra d’abord lui expliquer le projet et les idées. Il existe de nombreuses options », précise-t-il.
Par ailleurs, il convient de souligner que Thiago Motta, Rafael Marquez et Pep Guardiola sont également cités dans la liste des probables successeurs de Xavi. Et Deco a saisi l’occasion pour clarifier la situation et dire ce qu’il apprécie chez chacun.
« Je ne suis pas beaucoup le travail de Motta, car il ne fait pas partie d’une équipe italienne que je vois habituellement. Márquez oui, car il est ici. C’est un jeune entraîneur qui grandit malgré les difficultés.
Être ici fera de vous un meilleur entraîneur… Quand il est arrivé au Barça, on parlait d’une grande révolution, ce qui est un gros mensonge.
Guardiola était intelligent et quand il est arrivé, il a mis de l’ordre et sa qualité d’entraîneur jusqu’à construire la meilleure équipe que j’ai vue de ma vie.
Et il était intelligent, il savait qu’il ne fallait pas perdre de temps avec autre chose. J’aurais aimé travailler avec lui pour le voir de l’intérieur », a laissé entendre le lusitanien. Les prochains jours nous situeront sur le véritable successeur de Xavi…