Récoltes mondiales attendues en hausse et « consommation record » pour le maïs : le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a publié ce lundi ses premières projections de récolte mondiale pour la campagne à venir (2025-2026).
Les marchés vont connaître une « bataille entre deux tendances », a résumé auprès de l’AFP Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage.
« Les productions sont appelées à rebondir l’année prochaine, quel que soit le produit », explique-t-il.
Côté maïs, la production mondiale devrait atteindre près de 1,265 milliard de tonnes (+3,6 %), « les augmentations les plus importantes étant enregistrées aux États-Unis, en Ukraine et en Argentine », précise l’USDA, dans son rapport mensuel WASDE.
Aux États-Unis, la production de maïs doit s’établir à 402 millions de tonnes, soit 6,3 % de plus qu’il y a un an, selon les chiffres du ministère.
En revanche, « on s’aperçoit que la demande va progresser plus vite que la production », remarque M. Vercambre.
L’USDA s’attend en effet à une « consommation record », et au bout du compte, à une baisse des stocks de fin de campagne.
Pour la campagne 2025-2026, la consommation mondiale de maïs devrait augmenter de 2 % par rapport à la campagne précédente, tandis que les stocks devraient baisser d’environ 3,3 %.
Ce reflux est dû, outre l’accélération de la consommation, à des stocks de début de période en chute de 9 % par rapport au début de la campagne 2024/25.
En outre, la graine jaune devrait connaître « une perspective de demande internationale qui grandit (…) donc des stocks qui viendraient à se réduire un petit peu », abonde Gautier Le Molgat, PDG d’Argus Media France.
Pour la récolte de 2024-2025, l’USDA a légèrement modifié ses projections, avec notamment une petite baisse de la production et des stocks de fin de campagne.
Côté blé, « on a une stagnation dans les stocks » de fin de campagne pour 2025-2026 (+0,20 %), commente M. Le Molgat.
Pour la campagne 2024-2025, les stocks mondiaux ont été revus à la hausse (+2 %), sous l’effet notamment d’un relèvement de la production européenne (+1 %), selon M. Vercambre.
Pour la céréale du pain, ce rapport est « au minimum neutre », voir baissier, selon le PDG d’Argus Media France, avec une consommation qui progresse moins rapidement que la récolte (+0,5 %).
Côté soja, les estimations de production mondiale sont également en hausse pour la campagne 2025-2026.
Mais « cela se tend aux États-Unis, et c’est pour ça aussi que (les investisseurs) rachètent un petit peu », explique M. Vercambre.
Les cours du soja américain sont poussés par la perspective de stocks de fin de campagne en baisse de 16 % pour cette période aux États-Unis.
Dans la foulée de la publication, vers 18H15 GMT, à Chicago, le blé perdait 1,29 %, le maïs reculait de 0,28 % et le soja gagnait 2,11 %.
Avec AFP