Au Maroc, le Roi Mohammed VI célèbre un événement heureux quelques semaines après le décès de sa mère, la princesse Lalla Latifa.
En effet, le souverain marocain célèbre le 25e anniversaire de son accession au trône.
À l’occasion de ce 25e anniversaire, le Roi Mohammed VI a tenu à adresser, le lundi 29 juillet 2024, un discours à son peuple.
Pour le Roi du Maroc, c’est avec une « immense fierté » qu’il commémore ce quartier de siècle à la tête de ce pays maghrébin.
Dans son discours, le souverain a fait un bilan de toutes ces années à la tête du Maroc.
« Nous rendons grâce à Dieu pour les nombreux acquis que nous avons accumulés au fil de ces années et pour les multiples réalisations que nous avons accomplies en matière de réformes politiques et institutionnelles et en ce qui concerne la consolidation de l’identité marocaine.
Nous avons également lancé bon nombre de projets économiques et développementaux et de programmes sociaux qui visent à garantir la cohésion sociale et à assurer l’accès des citoyens aux services de base », a-t-il déclaré.
Cependant, sa majesté estime que le pays a encore des défis à relever. À cet effet, il a identifié le principal défi que le Maroc devra relever ces prochaines années.
Selon le Roi Mohammed VI, il s’agit de la sécurité hydrique. Pour le monarque, la situation hydrique au Maroc est complexe.
Comme de nombreux pays de la région, le Maroc est, depuis six années consécutives, frappé par une vague de sécheresse inédite, dont les conséquences se font déjà sentir.
Les réserves hydriques et les eaux souterraines ont été profondément affectées, rendant « la situation hydrique plus précaire et plus complexe », de l’aveu de la plus haute autorité de l’État.
Ainsi, le souverain marocain rappelle aussi ses instructions pour prendre « des mesures urgentes et novatrices nécessaires afin de prévenir la pénurie d’eau », notamment en milieu rural.