Maghreb : grosse pénurie d’eau dans ce pays, les autorités en détresse

Maghreb

Crédit Photo : Bladi.net

L’accès à l’eau, source de vie, est désormais devenu un véritable casse-tête dans ce pays du Maghreb.

En effet, la Tunisie est désormais confrontée à de très graves pénuries d’eau. L’accès à cette ressource vitale devient de plus en plus compliqué.

Cette pénurie observée serait due aux sécheresses inquiétantes qui touchent actuellement ce pays maghrébin.

Selon le ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydriques et de la pêche, les eaux s’évaporent sous l’effet du réchauffement climatique.

En dépit des nombreux barrages destinés à conserver l’eau, la situation ne cesse de s’empirer au grand désespoir des autorités.

Ainsi, la demande en eau des populations s’accroît chaque jour un peu plus.

Selon les autorités du pays, avec cette évaporation d’eau quotidienne, la Tunisie perd jusqu’à 650 000 mètres cube d’eau par jour.

Mais pour certains hydro-climatologues, cette situation ne serait pas due à une évaporation de l’eau, mais plutôt à l’absence de pluie.

Ainsi, les autorités de cet Etat du Maghreb ont décidé de prendre des mesures pour tenter de lutter contre la sécheresse.

Pour cela, le pays a décidé de procéder à un ensemencement des nuages, une technique qui consiste à faire pleuvoir artificiellement sur des zones définies.

De même, la Tunisie envisage également de construire six nouveaux barrages sur le territoire national.

Toutefois, les hydro-climatologues estiment que, ces solutions ne pourront pas aider sur le long terme. De leur point de vue, elles ne seront que temporaires et risquent d’ailleurs de créer d’autres problèmes.

« Pour la Tunisie, comme pour de très nombreux pays d’Afrique et d’ailleurs, le casse-tête de l’accès à l’eau, avec ses conséquences environnementales, ne fait que commencer », a souligné RFI.