Maghreb : grosse découverte de lithium dans ce pays

Lithium : dès 2026, une entreprise chinoise va rendre ce pays africain plus riche en investissant dans cette ressource  

Crédit photo : Tera news

Au Maghreb, un avenir de plus en plus radieux s’annonce pour l’Algérie qui a fait récemment la découverte de réserves de lithium dans le pays.

Le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab a annoncé la nouvelle le dimanche 29 décembre 2024. Cette ressource de plus en plus demandée devrait permettre au pays de booster ses revenus.

« Ce métal précieux se trouve dans certaines régions de notre Grand Sud », a indiqué le ministre.

Rempli d’allégresse, il a expliqué que la découverte du lithium constitue une « opportunité stratégique pour renforcer la place de l’Algérie dans la chaîne de valeur énergétique mondiale ».

Le lithium est un métal clé pour les technologies modernes, notamment les batteries des véhicules électriques. Il suscite un intérêt croissant en Afrique.

Découverte de lithium ; à côté de l’Algérie, d’autres pays africains se réveillent

Le voisin de l’Algérie, le Mali se prépare à devenir un acteur majeur dans la production de lithium en Afrique de l’Ouest. Les autorités maliennes ont récemment lancé l’exploitation de ce minerai.

De son côté, le Zimbabwe, premier producteur africain de lithium intensifie ses efforts pour transformer localement ce minerai stratégique.

Depuis 2021, le pays a attiré plus d’un milliard de dollars d’investissements, principalement de la part d’entreprises chinoises, pour développer des projets liés au lithium.

En juillet 2024, la société publique Kuvimba Mining House a signé un accord de 310 millions de dollars avec des investisseurs britanniques et chinois.

Cet accord vise la construction d’une usine de concentration de lithium à la mine de Sandawana, visant à produire 600 000 tonnes de concentré de lithium par an.