Maghreb : expulsion des citoyens de cet État membre de l’AES dans ce pays

Cette puissance économique mondiale trahit la France et apporte son soutien à ce pays de l'AES

Crédit photo : France 24

Au Maghreb, des citoyens d’un pays membre de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont vus expulser par l’Algérie.

En effet, plusieurs dizaines de Touaregs maliens, se sont vus expulser de l’Algérie alors qu’ils y avaient trouvé refuge tentant de fuir les violences dans le nord du Mali, apprend-on du média français RFI.

Selon RFI, ils avaient trouvé refuge près de Tinzaouatène, en Algérie.

À en croire la chaîne française, le lundi 21 octobre 2024, « ils ont été contraints de retourner du côté malien de la frontière ».

D’après les informations rapportées par la même source, le dimanche 20 octobre dernier, les autorités algériennes leur avaient lancé un ultimatum.

L’injection était claire. « S’ils ne partaient pas, leurs affaires seraient incendiées », a écrit RFI.

Toutefois, le média précise que cette expulsion ne concernait pas tous les Touaregs maliens ayant trouvé refuge dans le pays ces dernières années.

Plusieurs réfugiés Touaregs maliens sont toujours présents dans ce pays maghrébin.

Par ailleurs, notons que depuis quelques années, le nord du Mali est aux prises à des attaques terroristes répétées.

« Cette localité, située à environ 130 kilomètres au nord de Kidal, est une zone particulièrement vulnérable en raison de sa proximité avec les lignes de front entre l’armée malienne et divers groupes armés. La plupart des personnes expulsées cherchaient refuge en Algérie, espérant échapper à l’insécurité qui règne dans le nord du Mali, où les affrontements entre les forces maliennes, appuyées par leurs alliés russes (Wagner), et les groupes séparatistes touaregs se multiplient », a expliqué l’agence de presse africaine.

Face à cette situation sécuritaire, plusieurs habitants de cette zone de ce pays de l’AES, tentent de fuir les violences en allant trouver refuge dans les pays voisins.