Maghreb : ce président a décidé de rapatrier ses concitoyens de ce pays, deux vols déjà affrétés

navires de guerre

Crédits photo : 2024 Carte Google / INEGI

Face à l’escalade des tensions au Liban, ce pays du Maghreb a décidé de rapatrier ses ressortissants.

En effet, l’Algérie, pays du Maghreb, a entamé le rapatriement de ses ressortissants présents au Liban suite à l’attaque israélienne en cours dans ce pays du Moyen-Orient.

Alger a débuté cette opération d’évacuation de ses citoyens résidant en Beyrouth, le vendredi 11 octobre 2024, sous instructions du président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

L’annonce a été faite via un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Un plan d’action a été mis en place par les autorités algériennes afin de faciliter cette opération.

À cet effet, les ressortissants algériens ont été transférés de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth vers l’aéroport international du Caire à bord de deux vols spécialement mobilisés pour cette initiative du président Tebboune.

Le communiqué de la diplomatie algérienne précise que la compagnie aérienne Air Algérie assurera ultérieurement leur transport vers l’Algérie.

«Tous les moyens ont été mobilisés pour assurer le succès de cette opération et permettre aux membres de notre communauté de regagner le pays dans les meilleures conditions », a indiqué le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie.

Le gouvernement algérien a assuré que d’autres opérations de rapatriement seront organisées, si besoin est.

« L’Algérie espère sincèrement que la situation en Palestine et au Liban connaîtra prochainement un dénouement positif et que la paix et la stabilité reviendront dans ces régions chères à tous les Algériens », a déclaré le ministère.

En effet, le Liban fait actuellement face à une escalade de tensions. La situation sécuritaire s’est considérablement dégradée ces derniers temps à Beyrouth.