Maghreb : bientôt la fin du chômage dans ce pays, des milliers d’emplois sur le point d’être créés par le gouvernement

Maghreb

Crédit Photo : Leconomiste Maghrebin

Bonne nouvelle pour le peuple marocain, le chômage est sur le point de connaître une baisse considérable, grâce à une initiative du gouvernement de ce pays du Maghreb.

Le gouvernement du Maroc a récemment dévoilé un projet ambitieux et de grande envergure dans le secteur en pleine expansion de l’hydrogène vert.

Cette initiative permettra de créer plus de 30 000 emplois dans ledit secteur et ses filières associées.

L’annonce a été faite par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, en marge de la 4e édition du sommet Power to X, tenue les 8 et 9 octobre à Marrakech, une ville du Maroc.

Il a également souligné que ces emplois s’inscrivent dans un plan plus vaste visant à créer 300 000 emplois directs d’ici 2030 dans des secteurs stratégiques tels que la décarbonation, la mobilité électrique et l’industrie, dans ce pays Maghreb.

« Nous prévoyons que la création d’emplois dans le secteur de l’hydrogène vert représentera environ 10 % des besoins du Maroc », a précisé le ministre marocain.

À en croire l’autorité ministérielle, le développement du secteur de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en général représente un levier majeur pour l’économie marocaine.

Il faut dire qu’en plus de créer plusieurs emplois directs, le secteur des énergies renouvelables offre également un fort potentiel pour générer des emplois indirects et induits.

Mais, Younes Sekkouri, le gouvernement à lui seul ne pourrait atteindre l’objectif fixé en matière de création d’emploi sans la participation des investisseurs.

« Le gouvernement est pleinement engagé à soutenir cette dynamique, notamment par la mise à disposition d’un million d’hectares de terres pour des projets dans ce secteur », a-t-il fait savoir.