Madonna interpelle l’administration de Donald Trump suite à un certain nombre de décrets anti-transgenres, notamment l’interdiction pour les personnes transgenres de servir et de s’enrôler dans l’armée, ainsi que l’interdiction du financement fédéral pour les soins d’affirmation du genre pour les jeunes.
La chanteuse s’est rendue sur X le mardi 28 janvier 2025 pour partager son opinion sur la première semaine de mandat de Trump.
“C’est tellement triste de voir notre nouveau gouvernement démanteler lentement toutes les libertés pour lesquelles nous nous sommes battus et que nous avons gagnées au fil des ans”, a-t-elle écrit.
Si elle n’a pas précisé à quelles libertés elle faisait référence, elle a ajouté des émojis de cœur brisé et de drapeau de la fierté à son message. “N’abandonnez pas le combat !”, a-t-elle poursuivi.
Madonna a clairement exprimé sa désapprobation à l’égard de Trump au fil des ans. Après l’élection de novembre, elle a posté sur ses Stories Instagram une photo d’un gâteau jaune et orange avec F- Trump écrit sur le dessus, entouré de cerises. “Je me suis gavé de ce gâteau hier soir”, a-t-elle légendé le cliché.
Elle a fait suivre la photo du gâteau d’un selfie, sur lequel elle a écrit : “J’essaie de comprendre pourquoi un criminel condamné, un vi0leur, un bigot a été choisi pour diriger notre pays parce qu’il est bon pour l’économie”.
Madonna : “Ils détestent carrément la liberté”
La star a également partagé un message sur son fil d’actualité, en écrivant dans la légende : “Je me suis réveillée ce matin et la première pensée qui m’est venue à l’esprit a été que l’Amérique déteste les femmes ! Non pas que je n’aie pas toujours senti la colère de la misogynie souffler dans mon cou”.
“Ils détestent carrément la liberté. Ils veulent des impôts moins élevés, mais cela ne les dérange pas de vivre dans un gouvernement totalitaire pour les obtenir. Je ne veux pas lâcher notre démocratie !
Maintenant, nous allons tous devoir nous battre encore plus fort pour nous y accrocher. Les Américains qui ont voté pour Trump ou qui n’ont pas voté du tout ont montré que beaucoup de gens sont d’accord pour qu’une dictature prenne le pouvoir.
Je ne veux pas que mes amis qui ne sont pas nés Américains vivent dans des camps d’internement !!! Je veux que mes filles et tous leurs amis soient maîtres de leur corps !!!
Qu’elles se sentent valorisées. Pas comme des citoyens de seconde zone. Comment les femmes ont-elles pu voter pour Trump ? Nous nous sommes battues si longtemps pour tant de choses !”, a conclu Madonna.