Madagascar : une grande quantité de bois précieux saisie par…

Bois precieux

Credit Photo : France infos

Les bois d’ébénisterie, souvent nommés bois précieux, font l’objet de grand trafic. Leurs propriétés et leur rareté font qu’ils coûtent extrêmement cher sur le marché noir.

Les gendarmes de Tamatave à Madagascar ont arrêté trois camions contenant du palissandre alors qu’ils venaient d’entrer dans la ville portuaire.

Les spécialistes de la lutte contre les trafics de bois trouvent que ce chargement provenait des réserves naturelles de Mananara-Nord.

L’Express de Madagascar rapporte que le 31 décembre 2024 les militaires de la ville portuaire, en coopération avec les agents de la direction régionale de l’Environnement et du Développement durable ont saisie trois camions contenant des bois précieux.

Les camions poids lourds transportaient 341 traverses de palissandre et 264 plateaux d’essences rares. Cette cargaison proviendrait des aires protégées de Mananara-Nord.

Les investigations des forces de l’ordre et des agents en charge de la protection de l’environnement ont réussi à remonter à l’origine de l’ensemble du parcours du bois saisi.

Les informations obtenues rapportent que les arbres abattus viennent de l’épaisse forêt du Masoala.

Ils les ont débutés sur place avant de les sortir du sous-bois à dos d’homme et mis sur des navires côtiers. Ainsi, la cargaison est transbordée dans les camions qui déchargent le bois à Tamatave.

Cette saisie des forces de l’ordre représente une avancée importante dans la lutte contre le trafic de bois précieux.

Toutefois, cette victoire ne suffit pas pour éliminer le fléau qui gangrène l’économie malgache.

En somme, huit suspects dont le responsable de cette organisation mafieuse ont été arrêtés selon Madagascar-Tribune.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp