À Madagascar, le président Andry Rajoelina vient de procéder à une nomination importante afin de calmer les tensions.
Le lundi 06 octobre 2025, le chef d’État malgache a désigné un général de l’armée de terre à la tête de la primature pour tenter d’apaiser les tensions.
En effet, le général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo a été nommé par le président Andry Rajoelina, au poste de Premier ministre.
Une décision qui entend calmer les contestations qui secouent le pays depuis plusieurs jours maintenant.
Selon le président Andry Rajoelina, ce choix à la tête du gouvernement entend « rétablir l’ordre et la confiance ».
Le dirigeant malgache a aussi indiqué que le général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo a six mois pour faire ses preuves.
« Sa réussite lui assurera la poursuite de son mandat à la tête de l’exécutif, s’il échoue, cela entrainera son départ », a-t-il souligné.
Soulignons que le désormais nouveau Premier ministre malgache est très peu connu du grand public. Mais selon le média français RFI, « il était le chef de cabinet militaire du Premier ministre Christian Ntsay ».
Pour rappel, depuis le 25 septembre 2025, Madagascar est secoué par des contestations.
Les manifestations initiées par le mouvement Gen Z s’insurgent contre les coupures intempestives d’eau et d’électricité.
Mais très vite, les manifestants ont commencé à réclamer la démission du chef d’État.
De son côté, après plusieurs jours de manifestations, le président a limogé son gouvernement. Mais, les tensions persistent en dépit de cette décision.