Quelques jours après l’installation des nouvelles autorités à Madagascar, l’Union africaine (UA) prend une décision importante en faveur du pays.
En effet, afin de faciliter le dialogue avec les acteurs locaux, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a procédé à la nomination d’un envoyé spécial à Madagascar.
La décision a été rendue publique le lundi 03 novembre 2025 par l’institution continentale.
Ainsi, a été nommé à ce poste, l’Ambassadeur djiboutien, Mohamed Idris Farah, actuellement Conseiller du Ministre des Affaires Etrangères et des Relations Internationales de la République de Djibouti.
Cette nomination intervient dans le cadre des efforts de médiation engagés par l’instance face à la situation politique qui prévaut dans le pays, marquée par le coup de force ayant renversé le président Andry Rajoelina.
À ce poste, Mohamed Idris Farah aura pour mission d’intensifier le dialogue avec les nouvelles autorités du pays, la société civile, la jeunesse, les organisations régionales et les différentes parties prenantes en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans ce pays d’Afrique.
« Au regard de sa vaste expérience diplomatique, de sa compréhension approfondie des dynamiques régionales et de sa connaissance profonde du fonctionnement interne du système de l’Union Africaine, le Président de la Commission réaffirme sa confiance en l’Ambassadeur Farah pour contribuer à la mise en œuvre et à la coordination des efforts de l’UA visant à surmonter la situation politique actuelle en République de Madagascar », a souligné l’Union africaine dans son communiqué.
Le président de la Commission de l’institution africaine, Mahmoud Ali Youssouf n’a pas manqué d’exprimer son soutien indéfectible à l’égard de l’envoyé spécial de l’UA à Madagascar pour cette mission qui lui a désormais été confiée.
Par ailleurs, soulignons que cette désignation intervient alors que Madagascar a depuis le 17 octobre 2025, un nouveau président de la République.
En effet, depuis le 17 octobre dernier, le Colonel Michael Randrianirina occupe officiellement le fauteuil de chef d’État malgache, après la chute du régime du président Rajoelina.