Madagascar : la transition se précise, le nouvel homme fort du pays sera investi le…

‎Madagascar : les membres du nouveau gouvernement dévoilés, un total de...

Crédit Photo : DR

À Madagascar, la transition militaire se précise après le coup de force ayant renversé le régime du président Andry Rajoelina.

Le mardi 14 octobre 2025, des militaires ont annoncé prendre le pouvoir et ont acté la fin du régime de M.Rajoelina.

‎ »On va prendre le pouvoir à partir d’aujourd’hui et on dissout le Sénat et la Haute cour constitutionnelle. L’Assemblée nationale, on la laisse continuer à travailler », avait déclaré le colonel Michael Randrianirina devant le palais présidentiel malgache.

Au lendemain de cette annonce fracassante, la date d’investiture du nouvel homme fort du pays a été dévoilée.

‎En effet, le colonel Michael Randrianirina, commandant de l’unité ayant pris le pouvoir et nouvel homme fort de l’île de Madagascar, sera investi à la tête du pays le vendredi 17 octobre 2025.

‎L’annonce a été faite par l’homme lui-même le mercredi 15 octobre 2025 via un communiqué.

‎ »Conformément à l’article 48 de la Constitution, le colonel Randrianirina Michaël prêtera serment en qualité de Président de la Refondation de la République de Madagascar lors d’une audience solennelle de la Haute cour constitutionnelle (…) au Palais d’Etat d’Ambohidahy (…) le vendredi 17 octobre », a-t-il déclaré à travers ledit communiqué.

Ainsi, avec cette investiture du nouveau président de la transition, c’est une nouvelle page qui s’ouvrira dans l’histoire de ce pays africain.

‎Toutefois, pour l’homme, il ne s’agit pas d’un coup d’État, mais d’un acte patriotique.

« Ce n’était pas un coup d’Etat, c’était une prise de responsabilité parce que le pays est tombé au bord du gouffre », a indiqué le colonel Randrianirina.

‎Selon ses propos, cette période de transition qui s’apprête à s’ouvrir pour Madagascar, devra durer entre 18 et 24 mois.

Par ailleurs, soulignons que suite à l’annonce de la prise du pouvoir par les militaires, l’Union africaine a décidé de suspendre le pays de ses instances.

 

Colonel Michael Randrianirina

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp