Nouveau coup dur pour l’ancien président de l’île de Madagascar, Andry Rajoelina quelques jours après avoir perdu le pouvoir.
En effet, quelques jours après avoir été renversé par un coup d’État militaire suite à des contestations dans le pays, l’ex président perd sa nationalité malgache.
Le vendredi 24 octobre 2025, le désormais ex président s’est vu déchu de sa nationalité malgache à travers un décret du nouveau gouvernement en place, selon les informations rapportées par RFI.
»Le décret signé par le Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo, dont l’authenticité a été confirmée à RFI par son entourage, a été publié au Journal officiel », a indiqué RFI.
À en croire les informations rapportées, cette décision des nouvelles autorités malgaches aurait été prise en raison du fait que l’ex dirigeant aurait acquis la nationalité française il y a quelques années, précisément en 2014.
Ainsi, avec cette mesure prise par le nouveau gouvernement de Madagascar, l’ex président ne possède désormais que la nationalité française.
Rappelons que cette déchéance de sa nationalité malgache intervient dix jours après qu’il a perdu le pouvoir.
Qu’il vous en souvienne, le 25 septembre 2025, a débuté à Antananarivo, la capitale du pays, des manifestations importantes initiées par le mouvement Gen Z.
Revendiquant contre les coupures incessantes d’eau et d’électricité, les manifestants ont par la suite commencé à réclamer le départ du président Andry Rajoelina.
La dissolution du gouvernement par ce dernier n’a pas réussi à calmer les contestations.
Quelques jours plus tard, le dirigeant quitte le pays pour sa sécurité selon ses propos.
Après un vote de destitution du président Andry Rajoelina par le Parlement, les militaires annoncent prendre le pouvoir.
«Nous prenons le pouvoir», avait déclaré le colonel Michael Randrianirina.
Le vendredi 17 octobre 2025, M.Randrianirina est investi président de Madagascar.