Ce 5 décembre, le président de France, Emmanuel Macron a salué la signature de l’accord de paix à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
« L’engagement des parties et les efforts diplomatiques des États-Unis et du Qatar aux côtés du Togo, médiateur de l’Union africaine, ont permis cette avancée.
J’appelle chacun à respecter ses engagements pour une paix durable pour les populations de l’Est de la RDC et des Grands Lacs », a écrit le président français sur X.
Il ajoute que « la France restera engagée pour atteindre cet objectif ».
Le jeudi 4 décembre 2025, la RDC et le Rwanda ont effectivement signé un accord de paix historique. Cet accord est destiné à mettre fin à la guerre et à ouvrir des nouvelles perspectives de coopération régionale.
La cérémonie s’est tenue sous l’égide du Président américain Donald Trump.
« La République Démocratique du Congo prend ici l’engagement solennel de mettre en œuvre, en toute sincérité, l’ensemble des obligations qui découlent de ces Accords.
Nous le ferons avec sérieux, avec rigueur et avec le souci constant de la paix, de la sécurité de nos populations, de l’unité et de l’intégrité de notre territoire.
Nous espérons, avec le même sérieux, que la République du Rwanda respectera, elle aussi, pleinement la lettre et l’esprit des engagements pris», a déclaré le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.