Plus des trois-quarts des Français désapprouvent l’action d’Emmanuel Macron, selon un sondage publié vendredi, trois jours avant la chute probable de François Bayrou qui va placer le chef de l’Etat de nouveau en première ligne dans la crise politique.
Selon un sondage Ifop pour le quotidien Ouest-France publié vendredi, 77% des Français n’approuvent pas l’action d’Emmanuel Macron comme Président de la République, soit une hausse de six points par rapport à juin 2025. Il dépasse ainsi le niveau d’impopularité enregistré en décembre 2018 par ce même baromètre lors de la crise des gilets jaunes (76%).
63% des sondés estiment qu’il ne défend pas bien les intérêts de la France à l’étranger, 67% qu’il incarne mal la fonction présidentielle, 75% qu’il ne se soucie pas de l’ensemble des territoires du pays et 83% qu’il n’est pas proche de leurs préoccupations quotidiennes.
A trois jours du vote de confiance de l’Assemblée nationale, seuls 19% des Français (-8 points) défendent encore l’action du Premier ministre François Bayrou, 82% l’estimant incapable de réformer le pays.
L’enquête a été réalisée en ligne du 3 au 4 septembre auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.