Mabel Segun : la pionnière africaine du tennis de table est morte !

Mabel Segun

Crédit Photo : BusinessDay

Mabel Segun, pionnière du tennis de table féminin africain, est décédée le jeudi 6 mars à l’âge de 95 ans. Sa famille a annoncé sa disparition dans un communiqué publié le même jour.

C’est avec gratitude envers Dieu pour une vie bien remplie dans la poursuite de l’excellence en littérature, en radiodiffusion et en sport que nous annonçons le décès de notre mère, grand-mère et arrière-grand-mère bien-aimée, Mabel Dorothy Okanima Segun (née Aig-Imoukhuede)”, peut-on lire dans le communiqué.

Mme Segun est décédée à l’aube du 6 mars 2025 et les modalités de ses funérailles seront annoncées ultérieurement.

Elle laisse dans le deuil son fils, Gbenga Segun, sa fille, Omowunmi Segun, et de nombreux petits-enfants.

Segun, anciennement Miss Mabel Imokhuede, a été l’une des premières joueuses de tennis de table nigérianes à obtenir une reconnaissance internationale au début des années 1950.

Selon l’historien nigérian du tennis de table Femi Olugbile, malgré l’exclusion initiale des femmes des compétitions régionales et nationales en Afrique, la première grande exposition de Mabel Segun a eu lieu en 1954 lors des championnats nationaux de simple, lorsque la première compétition féminine de simple a été introduite au Nigeria.

Mabel Segun pionnière du tennis de table féminin

Olugbile a décrit Segun comme une pionnière du tennis de table féminin au Nigeria.

Dans son livre “Ten Ahead”, il écrit : “La première joueuse digne d’intérêt à émerger au Nigeria s’appelait Mabel Imokhuede. Elle était contemporaine de la première série de joueuses qui ont été reconnues au niveau national au début des années 1950.

Les premières compétitions organisées aux niveaux régional et national ne comptaient aucune femme. Mabel Segun s’est retrouvée sous les feux de la rampe pour la première fois en 1954, lorsqu’une compétition féminine de simple a été officiellement introduite dans le cadre des championnats nationaux de simple.

Il n’y avait pas beaucoup de joueuses, car il n’était pas courant à l’époque que les jeunes femmes participent à de telles activités, même pour le plaisir.

Lors du dernier match de la compétition, Segun a rencontré Mme Hunt, l’épouse de l’un des joueurs masculins les plus en vue de l’époque, qui était expatriée.

Elle a perdu le match, mais ce faisant, elle est entrée dans les annales comme la première femme indigène nigériane à atteindre ce niveau de visibilité dans le jeu. Au fil du temps, son exemple a attiré d’autres femmes dans le jeu”.

La carrière illustre de Segun a été marquée par son rôle de diplômée universitaire et d’icône littéraire respectée, servant de modèle à de nombreuses sportives nigérianes.

Ses prouesses athlétiques lui ont valu la demi-couleur de tennis de table de l’université, et elle a remporté de nombreux prix, dont une médaille d’or dans la catégorie double en 1954. Elle a continué à jouer au tennis de table en compétition jusqu’à l’âge de 58 ans, en 1988.

Née le 18 février 1930, elle a été une véritable pionnière, brisant les barrières tout au long de sa brillante carrière.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp