Lycée Thanry, Lycée Moderne de… : malgré les mises en garde du gouvernement ivoirien, ces établissements observent une grève

Côte d'Ivoire : les enseignants de nouveau en grève Lycée Thanry, Lycée moderne de… malgré la mise en garde du gouvernement ivoirien, ces établissements ont observé leurs grèves

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, certains établissements scolaires ont entamé, ce mardi 15 octobre 2024, une grève de trois jours lancée par les syndicats de l’Éducation-Formation. C’est ce qu’a constaté l’AIP le même jour dans certaines écoles.

Les établissements scolaires publics, notamment le lycée Thanry et le lycée moderne de Guiglo, la capitale de la région du Cavally (ouest de la Côte d’Ivoire), sont vides d’enseignants et d’apprenants.

Sur quelques images du lycée moderne de Guiglo, le plus grand établissement secondaire de la région en termes d’effectif, on constate une cour vide et des salles de classes fermées.

En parallèle des syndicats de l’Éducation-Formation, cette grève de 72 heures, du 15 au 17 octobre, a été lancée par les syndicats du secteur de la santé et de la protection sociale.

Il faut rappeler que le gouvernement, dans un communiqué, a appelé les fonctionnaires à privilégier le dialogue plutôt qu’un arrêt de travail.

Il a également indiqué que la grève lancée est en violation d’une loi et invite les fonctionnaires à se désolidariser des projets de leur syndicat.

Voici le communiqué

« Des organisations syndicales des secteurs de l’Éducation-Formation, de la Protection Sociale et de la Santé projettent d’observer un arrêt de travail de 72 heures sur l’ensemble du territoire national les 15, 16 et 17 octobre 2024, en violation des dispositions de la loi n°92-571 du 11 septembre 1992 fixant les modalités de la grève dans les services publics.

Ces arrêts de travail, projetés en dépit des efforts consentis par le Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord portant trêve sociale conclu avec les centrales et faîtières syndicales pour la période 2022-2027, ainsi que de l’existence de cadres de dialogue permanents, sont de nature à fragiliser le climat de paix sociale.

Le Gouvernement, qui s’est résolument engagé dans le nouveau paradigme de dialogue social comme voie de résolution et de prise en charge des préoccupations des fonctionnaires et agents de l’État, dénonce et condamne ces préavis de grève, qui constituent une violation du protocole d’accord portant trêve sociale.

Au moment où tous les organes de dialogue social, mis en place, retrouvent la plénitude de leur opérationnalisation, le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, invite l’ensemble des fonctionnaires de ces secteurs à se désolidariser de ces projets d’arrêt de travail et à assurer la continuité du service public durant cette période, conformément à leurs obligations statutaires.

Le Ministre chargé de la Fonction Publique rappelle à l’ensemble des fonctionnaires que le recours à la grève obéit à une procédure légale, dont le non-respect expose les contrevenants à des mesures pécuniaires et à des sanctions disciplinaires, sans préjudice des poursuites pénales susceptibles d’être engagées contre eux en cas de violences ou de voies de fait.

Anne Désirée OULOTO