Luxembourg : pour la première fois, la Côte d’Ivoire prend part aux Rencontres du Cinéma Francophone

Credit Photo : DR

Du 28 au 30 octobre 2025, pour la première fois, la Côte d’Ivoire a pris part aux Rencontres du Cinéma Francophone (RCF) de Luxembourg.

Un rendez-vous professionnel réunissant les institutions du cinéma du Luxembourg, de la Belgique francophone, de la Suisse romande, de la France, du Québec et du Canada.

Cette mission répond à l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire une terre de tournages internationaux, une terre de cinéma comme l’indique la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck.

Ces rencontres offrent une plateforme unique où plus d’une vingtaine de projets de longs-métrages francophones sont présentés à des partenaires co-producteurs, tout en favorisant la mise en place de politiques communes pour le développement du cinéma francophone.

La délégation ivoirienne était conduite par Madame Adeline TOUALI, Cheffe de Cabinet de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, par ailleurs Présidente du Fonds de Soutien à l’Industrie Cinématographique (FONSIC). Madame Lison Fall DIOMANDÉ, Directrice Générale de Côte d’Ivoire Cinéma, de M. Abel KOUAMÉ, Fondateur d’Afrikatoon et membre du Conseil de gestion du FONSIC, et Monsieur Loïc WONG, Expert technique étaient également de cette mission.

Ce déplacement au Luxembourg et en France marque une étape importante dans le renforcement de liens avec les acteurs majeurs du cinéma francophone et ouvre la voie à de nouvelles opportunités de co-production, de formation et de coopération culturelle dans ce domaine.

Plusieurs rencontres ont eu lieu notamment avec des partenaires tels que :

•⁠ ⁠Wallonie Bruxelles Images, suite à l’accord de coproduction signé en juin 2025 au SICA avec la Ministre Fraçoise Remarck
•⁠ ⁠L’Office fédéral de la culture Suisse, autour de la coopération culturelle et de la préservation du patrimoine ;
•⁠ ⁠Le Film Fund Luxembourg et le Ministère de la Culture du Luxembourg, pour une première prise de contact ;
•⁠ ⁠La SODEC (Québec) et Téléfilm Canada, pour renforcer les liens en matière de formation et de coproduction ;
•⁠ ⁠L’OIF, sur la découvrabilité et les suites du programme CLAP ACP.

La mission s’est poursuivie à Paris, du 31 octobre au 03 Novembre 2025, avec des rencontres au Centre national du cinéma et de l’image animé, CNC, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire où S.E.M Maurice Bandaman a reçu la délégation, aux studios de Bry-sur-Marne, et à l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles.

Ces rencontres sont des opportunités pour la contribution au financement du cinéma ivoirien qui est une des priorités de la Ministre chargée de la Culture, en n’oubliant pas l’espace francophone dans lequel la Côte d’Ivoire joue un rôle majeur reconnu par tous.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp