Le Maroc s’apprête à franchir un nouveau cap majeur dans le traitement des troubles mentaux et psychiques.
La région nord africaine sera très bientôt dotée d’une infrastructure moderne de lutte contre les maladies psychosociales, et ce, grâce au Maroc.
Le mercredi 01 octobre 2025, au Maroc, la province de Médiouna située dans la région de Casablanca-Settat, a vibré au rythme du lancement d’un vaste projet.
En effet, le roi marocain, Mohammed VI, a procédé au lancement des travaux de construction d’un complexe régional d’accueil et de réhabilitation psychosociales.
Plus précisément, cette nouvelle infrastructure aura pour mission, de soigner les personnes atteintes de troubles mentaux et psychiques.
Ledit projet sera réalisé par la Fondation V pour la Solidarité pour un coût total de 300 millions de dirhams.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, le traitement de ces patients se fera à travers la « remédiation cognitive, les psychothérapies spécifiques et les activités occupationnelles.
Mieux, le programme qui sera développé dans ce complexe prévoit de former ces personnes atteintes de troubles mentaux et psychiques dans plusieurs métiers spécifiques afin de faciliter leur réinsertion dans la société une fois guéries.
Par ailleurs, soulignons que cette infrastructure ambitieuse sera érigée sur un vaste terrain de 8 hectares.
Elle sera notamment constituée d’un centre d’hébergement doté de 396 lits, d’un « pavillon dédié aux ateliers thérapeutiques et à la formation, incluant salles de groupes de parole, consultations avec psychologues et psychiatres, espaces de sport, d’ergothérapie, d’observation et de repos, ateliers de coiffure, peinture, musique et théâtre, ainsi qu’une bibliothèque.
Un pôle santé offrira des salles de psychoéducation et d’éducation thérapeutique, consultations en médecine générale, psychiatrie, psychologie, soins dentaires et observation. Le site disposera également d’un pavillon logistique (cuisine, réfectoire, buanderie), d’une ferme pédagogique, de terrains de sport et de dépendances administratives », a rapporté les médias locaux.
Le chantier devra être livré dans 24 mois soit 2 ans, selon les informations.