Un ouf de soulagement pour ce pays africain dans sa lutte contre le VIH/Sida.
En effet, alors que les conséquences du démantèlement de l’USAID se font ressentir notamment dans la lutte contre la maladie du VIH/Sida, Washington a décidé d’apporter une aide importante à l’Afrique du Sud.
Depuis la suspension du système d’aide internationale des États-Unis par l’administration du président Donald Trump, la lutte contre cette maladie sexuellement transmissible a sérieusement pris un coup dans ce pays africain.
Alors que certaines cliniques ont dû fermer, d’autres ont dû procéder à une réduction de leur personnel.
Face à cette situation et afin de faciliter la transition après la fin des financements américains, les États-Unis ont pris l’initiative de soutenir les programmes de lutte contre le VIH en Afrique du Sud pendant six mois, avec une aide de 115 millions de dollars.
Cette enveloppe devrait donc permettre de couvrir la période allant du 1er octobre 2025 jusqu’à fin mars 2026.
Cette décision américaine a récemment été rendue publique par la ministre à la Présidence sud-africaine, Khumbudzo Ntshavheni.
Le gouvernement sud-africain a tenu par la voix de la ministre Khumbudzo Ntshavheni, a salué cette décision des autorités américaines en faveur de Pretoria.
« Cette initiative vise à garantir la continuité des services liés au VIH en donnant la priorité aux besoins spécifiques du pays et en mettant l’accent sur les mesures qui sauvent des vies », a souligné la ministre.
« La principale critique était que nous n’avions pas eu assez de temps pour nous y préparer. Avec ces 115 millions de dollars, les États-Unis nous disent « Voilà, jusqu’à cette date vous avez cette enveloppe, mais après c’est terminé, vous pouvez ainsi planifier et vous adapter ». Et c’est le travail qui est en cours », a-t-elle également expliqué.
Ainsi, cette enveloppe devrait donc permettre au pays, de prendre les dispositions nécessaires afin de poursuivre comme cela se doit, ses programmes de lutte contre le VIH/Sida après la fin des programmes d’aide internationale des États-Unis décrétée par Donald Trump.