Depuis quelques années, le Bénin est en proie à des attaques terroristes sur son sol. Le pays aussi répond aux agresseurs avec l’aide des puissances étrangères.
Dans cet élan de solidarité, le Japon également a décidé d’appuyer le Bénin dans cette lutte contre le terrorisme.
A cet effet, Ichijo Motonobu, chargé d’Affaires par intérim de l’ambassade du Japon au Bénin, a procédé le mardi 24 octobre 2023 à la signature de l’échange de notes qui consacre l’accord de son pays à financer le Programme de développement économique et social en faveur de la République du Bénin, à travers la fourniture de matériels roulants et de secours.
L’annonce a été faite au détour d’un communiqué rendu public par le service de communication de la représentation diplomatique au Bénin.
Selon la note parvenue à notre rédaction, ladite signature a été faite avec Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des finances, et sous le parrainage de Alassane Seidou, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique.
Ce projet de fourniture de matériels roulants et de secours, pour un coût d’environ un milliard six cent cinquante millions (1 650 000 000) de FCfa, s’inscrit dans le cadre du don non- remboursable du Japon dont l’objectif est d’appuyer le gouvernement du Bénin à renforcer davantage les capacités opérationnelles des unités de la Police républicaine et des services en charge de la protection civile, pour la lutte contre le terrorisme au Bénin.
A travers ce projet, le gouvernement du Japon, très soucieux de l’amélioration du système sécuritaire, témoigne une fois encore son amitié et sa solidarité au peuple béninois, a souligné le chargé d’Affaires par intérim du Japon lors de la cérémonie ».
Au nom des Béninois, le ministre de l’Économie et des Finances et son collègue de l’Intérieur et de la sécurité publique ont remercié le peuple japonais pour cette noble assistance qui répond à un besoin crucial et urgent de sécurité des populations béninoises.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.