Au Bénin, afin de lutter efficacement contre les attaques terroristes répétées dans le nord du pays, les autorités béninoises entendent demander de l’aide à la Russie.
Pour le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue béninois, Shegun Bakari, il s’avère important que les pays de la zone sahélo-saharienne conjuguent leurs efforts pour mieux faire face à la menace terroriste.
D’après le média local Bénin Web TV, c’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères sur l’entretien téléphonique entre les deux personnalités.
À en croire le communiqué, les deux chefs de la diplomatie des deux pays ont également discuté des relations bilatérales entre leurs deux nations.
« Les ministres ont évoqué les relations russo-béninoises, y compris le développement du dialogue politique, l’élargissement des relations commerciales, économiques et humanitaires », a fait savoir Moscou.
« Lors de l’examen des défis en Afrique, l’accent a été mis sur la situation dans la bande sahélo-saharienne, qui continue de se détériorer en raison de la menace terroriste croissante.
Dans ce contexte, la nécessité de consolider les efforts des pays de la région pour contrer les groupes djihadistes a été notée », a ajouté la note.
Par ailleurs, la diplomatie russe a souligné que le ministre béninois des Affaires étrangères est revenu sur l’attentat qui a fait plusieurs victimes à Moscou.
Selon Moscou, le chef de la diplomatie béninoise a exprimé ses profondes condoléances « aux familles et aux proches des victimes de l’attentat terroriste au Crocus City Hall, a noté la solidarité des Béninois avec le peuple russe et s’est dit convaincu que tous les responsables de ce crime inhumain seraient dûment punis ».
Il convient de noter par ailleurs que, depuis quelque temps, les liens entre la Russie et les pays africains s’affermissent chaque jour un peu plus.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.