Dans la lutte contre le terrorisme, la CEDEAO a prévu de créer une brigade régionale pour protéger les populations vulnérables et renforcer la coordination entre ses États membres.
Cette décision suscite de l’espoir dans les pays les plus exposés, confrontés à des attaques répétées et à l’insécurité croissante.
Pour rappel, en 2024, l’Indice global du terrorisme a révélé que » le Sahel central a enregistré plus de la moitié des pertes humaines liées au terrorisme, tandis que les pays côtiers, comme le Bénin et la Côte d’Ivoire, ont commencé à ressentir l’impact direct de cette menace. Consciente de l’urgence, la CEDEAO a estimé que 2,5 milliards de dollars par an seraient nécessaires pour mettre sur pied une brigade régionale de 260 000 hommes, dotée d’une capacité de déploiement rapide ». Ces informations ont été communiquées lors du sommet des chefs d’état-major africains, tenu le 25 août 2025 à Abuja, au Nigeria.
« L’activation de cette force de déploiement rapide est devenue une nécessité en ce qui concerne les dynamiques de sécurité asymétriques dans la région. Nous sommes conscients du fait que cette initiative nécessite les ressources financières et les capacités nécessaires pour sa réalisation », a déclaré Abdel-Fattah Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO, représentant le président de la Commission, Dr Omar Touray.
En parallèle, le financement va permettre d’apporter un soutien logistique et matériel aux États en première ligne, et d’améliorer leur capacité à protéger leurs populations contre les violences et les incursions armées.
Alors que la menace djihadiste continue de s’étendre au sud, les pays côtiers, longtemps épargnés, ont vu leur vulnérabilité augmenter, confirmant l’importance d’une action collective.
Face à cette situation, la CEDEAO a activé dès mars 2025 sa force en attente pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale, posant les bases d’une coordination régionale plus solide.
Enfin, les ministres des Finances et de la Défense des pays membres vont se réunir le 29 août 2025 à Abuja pour finaliser les modalités de mise en œuvre de ce projet ambitieux, qui pourrait transformer durablement la sécurité en Afrique de l’Ouest et rassurer des millions de citoyens.