Au Burkina Faso, depuis son avènement à la magistrature suprême de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré fait de la lutte contre le terrorisme l’une de ses premières priorités.
Depuis son ascension au pouvoir, le chef de la junte militaire burkinabè a lancé une vaste opération de reconquête de l’intégrité territoriale.
Conscient du sacrifice de ses hommes, mais surtout du sacrifice de ces hommes et femmes qui ont décidé de défendre le Burkina Faso aux côtés des forces de défense et de sécurité, les VDP, Volontaires pour la Défense de la Patrie, Ibrahim Traoré a décidé de les rencontrer en personne.
Ainsi, le jeudi 23 mai 2024, le président de la transition burkinabè et chef suprême des Armées, Ibrahim Traoré, a eu des » échanges directs et francs » avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie.
« Une rencontre au cours de laquelle les participants se parlent sans langue de bois. C’est à cet exercice que le Capitaine Ibrahim Traoré s’est prêté avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie », rapporte l’Agence d’information du Burkina Faso.
Avant toute chose, le président de la transition burkinabè a tenu à rendre un vibrant hommage à ses citoyens qui ont choisi de se battre au côté des forces armées afin de défense leur patrie, le Burkina Faso.
Pour le chef de la junte militaire au pouvoir, ces hommes et femmes ont fait et continuent de faire preuve de bravoure.
« Beaucoup d’entre vous ont payé de leur vie. Mais vous continuez à résister. Je vous rends donc hommage», a-t-il déclaré.
Le chef d’État a également fait savoir aux VDP que le pays mène une guerre d’indépendance qui demande un engagement solide afin de se libérer une fois pour de bons de l’esclavage.
« Cette guerre, c’est pour nous sortir de l’esclavage. Soit on accepte de combattre soit on reste esclave », a-t-il indiqué, tout en appelant les VDP à se battre pour libérer la terre de leurs ancêtres.
« Ne dormez pas. Qu’il pleuve, qu’il vente. Il faut combattre les ennemis de la Nation. C’est sans pitié », a martelé le Chef de l’Etat.
Par ailleurs, Ibrahim Traoré a aussi fait remarquer que le pays amorçait une deuxième phase dans cette lutte. Il faudra donc désormais que les VDP sortent de leur commune « pour défendre des lignes ».
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok