Lutte contre la déforestation : L’UE prend une décision historique

déforestation UE historique

Crédit Photo : DR

C’est une décision historique en ce qui concerne la lutte contre la déforestation.

L’Union Européenne vient d’adopter la décision interdisant la vente et l’exploitation de tout produit provenant de la déforestation.

Une mesure qui intervient dans un contexte où quatre millions de kilomètres carrés de forêts ont été détruits par l’homme depuis 2000.

 “On va garantir à tous les Européens qui le matin, prennent une tasse de café, une tasse de chocolat, le fait qu’ils ne contribueront plus, même sans le savoir, à la déforestation de l’Amazonie”, explique Pascal Canfin, président de la commission environnement du parlement.

 Le paysage de cette forêt s’est radicalement métamorphosé en trois ans et dans le monde, depuis 2000, c’est plus de quatre millions de kilomètres carrés de forêts qui ont été détruits par l’homme, dont 16 % à cause du marché européen.

La douane pourra ainsi, à l’arrivée du produit en Europe, vérifier l’historique de son exploitation grâce à des satellites.

Les contrôles seront aléatoires, mais pas systématiques, un regret pour certaines associations de lutte contre la déforestation.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp