Lutte contre la cherté de la vie au Bénin : Patrice Talon prend une grande décision qui change tout

Bénin : Patrice Talon fait parler son cœur et apporte son soutien à l’entrepreneuriat des personnes...

Crédit Photo : Koaci

Au Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon a pris une grande décision en faveur de la lutte contre la cherté de la vie.

En effet, le gouvernement béninois a décidé d’intensifier la production des produits maraîchers et céréaliers.

Pour y arriver, le régime en place a mis sur pied un programme spécial d’intensification de ces productions largement consommées dans le pays.

Selon les informations rapportées par les plateformes locales, l’État béninois entend investir plusieurs milliards de FCFA dans ce projet qui facilitera la vie des populations.

Ce programme spécial pour l’augmentation des productions maraîchère et céréalière au Bénin a été adopté lors du Conseil des ministres du mercredi 03 juillet 2024.

À en croire les autorités béninoises, le changement climatique et la forte chaleur qui se sont manifestés au cours du premier semestre de l’année en cours n’ont pas été sans conséquence pour le secteur agricole béninois.

D’après eux ces aléas climatiques ont eu des répercussions non-négligeables sur la campagne agricole.

Une situation qui a occasionné une faible production de cultures maraîchères, telles que la tomate, l’oignon, le piment.

Cela a occasionné une rareté de ces produits, entraînant un renchérissement de leurs prix sur le marché local.

En dépit de la hausse de la production céréalière, notamment le maïs, les autorités soulignent aussi « les exportations incontrôlées vers les pays de la sous-région, qui ont également induit une envolée des prix ».

Cette initiative du gouvernement béninois devrait donc permettre d’assurer la disponibilité et l’accessibilité de ces produits de première consommation à la population.

Ce projet d’envergure bénéficiera d’un financement initial de 10 milliards de FCFA du gouvernement en place.

Ce financement permettra d’installer diverses infrastructures de production agricole. Elle devrait également permettre aux producteurs d’avoir accès aux intrants spécifiques, etc.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok