Pour ce qui est de la lutte antiterroriste au Bénin, l’armée béninoise a décidé de changer de stratégie pour être efficace sur le terrain.
En effet, le chef d’État-major général des Forces armées béninoises, le général Fructueux Gbaguidi, a rencontré la communauté peulh de l’Atacora, le jeudi 17 avril 2025 à Natitingou.
L’objectif de cette rencontre est de renforcer la coopération pour une sécurité partagée.
Réunis jeudi dernier au camp Kaba du sixième bataillon interarmes de Natitingou, le haut commandement militaire béninois et les représentants de la communauté peule des communes de Matéri, Cobly, Boukombé, Tanguiéta, Natitingou, Kérou, Kouandé et Péhunco ont engagé un dialogue important.
Le général de division Fructueux Gbaguidi a exhorté les leaders communautaires à faire preuve de « collaboration, confiance et sincérité » dans la lutte contre le terrorisme.
“Je vous invite à faire passer le message à ceux dont vous êtes les responsables, que nous devons travailler ensemble pour plus de sécurité au Bénin”, a-t-il insisté, selon les propos rapportés par Le Matinal.
Une démarche de proximité qui vise à lever les malentendus, à mobiliser les communautés locales et à favoriser la coproduction de la sécurité, jugée cruciale face à la montée des menaces dans le nord du pays.
Le chef d’état-major a toutefois déploré la présence de jeunes peuls dans les groupes armés malgré les campagnes de sensibilisation menées par les autorités.
Face à cela, les représentants peuls ont exprimé leurs préoccupations et formulé des suggestions concrètes : renforcement de la présence militaire dans les campements frontaliers, meilleure intégration des jeunes peuls dans l’Armée et création d’aires de pâturage pour apaiser les tensions.
En appelant la communauté peule à la rescousse, l’Armée béninoise amorce une étape d’inclusion dans sa stratégie sécuritaire au Bénin.
Un dialogue constructif qui pourrait devenir un levier majeur pour consolider la paix dans les zones vulnérables du pays.