L’université de Lomé crée un centre d’appui à la coopération

Accord tripartite

Credit Photo : Université de Lomé

L’université de Lomé se dote d’un centre d’appui à la coopération universitaire (CACI). Il deviendra opérationnel dans un futur proche.

À la base de ce centre d’appui à la coopération, se trouve un accord tripartite signé le vendredi 17 janvier 2025.

Cet accord rassemble l’Université de Lomé avec l’Université de Granada et la Fondation Baobab d’Espagne pour garantir la mise en œuvre de ce projet.

Ce partenariat s’étale sur une période de quatre ans, renouvelable, et rentre dans le cadre des efforts pour renforcer la coopération académique, scientifique et culturelle entre les trois institutions.

La tâche du centre d’appui est de soutenir les projets de recherche collaborative et d’offrir des programmes de bourses aux étudiants.

Ces bourses concernent les étudiants en parcours Licence et Master de l’Université de Lomé. Le centre aura pour responsable un comité de directeur composé de six membres, représentant chacune des parties.

Selon les informations publiées sur le site de l’Université de Lomé, le comité aura pour mission de superviser les activités, d’évaluer les progrès et de définir de nouveaux programmes d’action en fonction des objectifs fixés.

Également, le comité utilisera une approche participative qui garantit la transparence et la réalisation des ambitions communes.

Le 1ᵉʳ vice-président de l’Université de Lomé, Komlan Batawila affirme qu’ils : « Sont convaincus que ce partenariat contribuera à former des leaders visionnaires et à promouvoir l’innovation au service des communautés locales et internationales ».

Par les relations qu’elle tisse, l’Université de Lomé cherche à se positionner comme un acteur clé du développement scientifique et culturel.