L’Union Africaine lève les sanctions contre le Gabon

L’Union Africaine lève les sanctions contre le Gabon

Crédit Photo : DR

L’Union Africaine a levé les sanctions contre le Gabon.

Réuni mercredi 30 avril au matin à Addis-Abeba, le Conseil paix et sécurité (CPS de l’Union africaine (UA) a décidé de lever la suspension de Libreville, 20 mois après le coup d’État militaire d’août 2023.

Le Conseil paix et sécurité de l’UA, qui a jugé la transition ayant renversé Ali Bongo «globalement réussie», a «donc décidé de lever immédiatement les sanctions imposées au Gabon», selon un communiqué publié sur X, estimant que le processus politique gabonais est «satisfaisant».

Cette décision intervient à trois jours de la prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguema, élu à la présidence du pays le 12 avril dernier.

« C’est donc avec beaucoup d’honneur et de fierté que j’annonce au peuple Gabonais, au nom de S.E.M Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, chef de l’Etat, le retour du Gabon au sein de la grande famille africaine », a déclaré le ministre gabonais des Affaires étrangères, Regis Onanga Ndiaye.

« Cette décision, de la plus grande importance pour notre pays, démontre l’adhésion de l’organisation africaine au processus électoral du 12 avril 2025, aux réformes institutionnelles et politiques initiées par les autorités gabonaises ainsi que les avancées économiques et sociales amorcées par S.E.M Brice Clotaire Oligui Nguema pendant les 19 mois de la Transition politique », a-t-il poursuit avant de remercier toutes les institutions, tous les pays et autres partenaires qui ont œuvré pour cette agréable décision.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA) avait imposé des sanctions au Gabon au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023 ayant entrainé la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp