L’Union Africaine envoie une mission de stabilisation en Somalie

Mission en Somalie

Credit Photo : AP Photo / Mohamed Sheikh Nor

Une Mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM) vient remplacer la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), dont le mandat a pris fin le 31 décembre 2024.

Le Conseil de sécurité a approuvé, le 27 décembre 2024 la décision de l’Union africaine de remplacer l’ATMIS.

Les représentants des états ont loué la vision tracée par la résolution vers un financement prévisible et durable de l’AUSSOM, la République de Corée salue son « modèle de financement exceptionnel ».

C’est à partir du 1er janvier 2025 que la Mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM) est devenue opérationnelle, a annoncé l’organisation.

Les objectifs de la mission consistent à soutenir les autorités somaliennes dans la lutte contre les chebabs (membres du groupe terroriste islamiste Harakat al-Chabab al-Moudjahidin) et de leurs affiliés liés à Daech en Irak et au Levant.

L’armée nationale dispose d’environ 32.000 soldats, toutefois, le gouvernement cherche à combler un manque d’environ 11.000 soldats entraînés.

La résolution 2767 du Conseil de sécurité de l’Onu est à l’origine du lancement de la mission, a indiqué le représentant spécial du président de la Commission de l’UA.

La Mission « s’appuiera sur les résultats obtenus dans le cadre de l’ATMIS (Mission de transition de l’Union africaine en Somalie) », explique Mohamed El-Amine Souef dans son message le 1er janvier 2025.

Comme voulu par le gouvernement somalien, la Mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM) remplace la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS).

Elle a pour mandat une durée de 12 mois qui débute le 1er janvier 2025. Le dispositif peut prendre les mesures adéquates dans le respect du droit international en vue de soutenir le gouvernement fédéral somalien.