L’Union Africaine annonce un exploit en grande pompe ; une fraude de 3,6 milliards…

Union africaine soudan paramilitaires

Crédits photo : Le Monde / Créateur : Tiksa Negeri | Crédits : REUTERS

Un parfum de stupéfaction plane ce mardi 30 avril sur les bureaux de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba après l’annonce sur une fraude.

L’organisation panafricaine vient en effet d’échapper à une rocambolesque tentative d’escroquerie portant sur pas moins de 3,6 milliards de FCFA (6 millions de dollars).

La manoeuvre a été déjouée de justesse grâce à la vigilance conjointe des équipes financières de l’UA et de la Commercial Bank of Ethiopia (CBE), où l’organisation détenait les comptes visés.

Selon le récit de l’UA, un individu n’appartenant pas à ses services aurait tenté de faire passer de faux ordres de paiement. Et ce, afin de se faire virer des fonds, au motif frauduleux de régler des travaux de construction et de forage.

« Une action rapide a permis d’identifier et d’arrêter le ou les malfrats », s’est félicitée l’organisation, saluant la mobilisation des autorités éthiopiennes.

Si le coup de semonce laisse un goût amer, ce samedi noir évité de justesse met aussi en lumière les progrès en matière de sécurisation financière à l’UA.

Longtemps décriée pour son laxisme en la matière, l’institution semble avoir tiré les leçons du passé.

« Cet incident révèle des vulnérabilités potentielles et nous conduira à revoir nos procédures », a d’ores et déjà prévenu l’UA, bien décidée à ne pas voir se reproduire un tel scénario.

Un signal encourageant au moment où plusieurs grandes banques africaines, à l’instar justement de la CBE, sont elles-mêmes confrontées à des défis de cybersécurité dans un monde numérique où la criminalité financière progresse.

En aidant à déjouer cette fraude de haute volée, les équipes de l’Union Africaine ont aussi rappelé qu’au-delà des gesticulations politiques, l’institution pouvait se révéler un garde-fou efficace pour protéger les intérêts économiques du continent.

Un succès défensif pour panser les plaies d’une crédibilité souvent entachée, mais qui pourrait bien ouvrir la voie à de nouvelles avancées pour renforcer la stabilité financière africaine.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp