L’Union Africaine annonce près de 600 millions d’aide à ce pays

Union Africaine

Credit Photo : UNCTAD

Trente ans qu’elle attendait ce moment ! L’Union africaine vient enfin de débourser les premiers fonds de son vénérable Fonds pour la paix, créé en 1993.

Et c’est l’Éthiopie, meurtrie par deux années de guerre fratricide, qui en sera la première bénéficiaire.

Un million de dollars, soit près de 600 millions de francs CFA : voilà la somme débloquée par l’organisation panafricaine pour tenter d’éteindre définitivement les braises du conflit au Tigré.

Une goutte d’eau à l’échelle des 20 milliards d’euros estimés pour la reconstruction, mais un geste fort en symbole.

Réunis la semaine dernière à Addis-Abeba, les médiateurs de l’UA et les anciens belligérants ont ainsi acté cette aide inédite.

Un premier virement qui viendra financer les dernières négociations pour parachever le fragile processus de paix, plus d’un an après la signature de l’accord de cessation des hostilités.

Car si le désarmement a été entamé et les services essentiels rétablis dans la majeure partie du Tigré, un épineux dossier persiste : celui des milliers de déplacés interdits de rentrer chez eux dans les territoires disputés du Tigré occidental et méridional.

Un casse-tête que l’Union Africaine, par son chèque surprise, espère désormais contribuer à résoudre.

Mieux vaut tard que jamais pour l’organisation qui doit prouver sa capacité à éteindre les incendies sur le continent, après avoir trop longtemps mis ses propres soldats de la paix au régime sec.

Mais gare au saupoudrage ! Si ce premier million sonne comme un signe d’espoir, il faudra vite revoir les enveloppes à la hausse.

Sans quoi le Fonds pour la paix de l’UA pourrait bien se muer en un vulgaire porte-monnaie percé pour la paix en Éthiopie…

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp