L’Union Africaine a trouvé une solution pour les sorties illicites d’argent hors du continent

Union Africaine

Credit Photo : UNCTAD

L’Union Africaine a sorti les crocs face à un fléau qui fait saigner le continent. Entre 1970 et 2008, pas moins de 1800 milliards de dollars de capitaux sont sortis illégalement du continent vers l’étranger.

C’est l’équivalent de plusieurs dizaines d’années d’aide au développement. Et chaque année, ce sont encore 150 milliards de dollars qui s’évaporent via ces flux financiers illicites.

Face à l’hémorragie, l’Union Africaine a adopté ce 1ᵉʳ décembre un outil baptisé CAPAR (Common African Position on Asset Recovery). Destiné à détecter, rapatrier et gérer ces actifs détournés, il « constitue une priorité absolue pour le continent » selon l’UA.

Grâce à lui, il sera « désormais possible de récupérer l’argent volé en Afrique et caché dans les banques étrangères », s’est félicité la secrétaire exécutive de l’organe anticorruption de l’Union Africaine.

Outre l’argent, CAPAR vise aussi à recenser et restituer le patrimoine culturel (statues, tableaux…) pillé au fil des siècles de traite négrière et de colonisation.

Concrètement, le mécanisme entend lutter contre les fausses factures commerciales, l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent ou la contrebande qui siphonnent les maigres ressources africaines.

Avec l’espoir de combler un peu le manque à gagner colossal et de privilégier les investissements sur le continent plutôt que la fuite des capitaux.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

COP28 : des pays appellent à l’augmentation du nucléaire dans le monde d’ici 2050

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp