Le mercredi 12 février 2025, l’Unicef s’est alarmé de l’escalade de la violence en Cisjordanie occupée, où le nombre d’enfants palestiniens tués s’est envolé depuis octobre 2023 et où de plus en plus de familles sont déplacées par les opérations militaires israéliennes.
“Lors des deux premiers mois de 2025, 13 enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie, dont 7 depuis le lancement le 19 janvier d’une opération militaire israélienne d’ampleur dans le nord du territoire palestinien occupé depuis 1967”, a dénoncé dans un communiqué Edouard Beigbeder, responsable de l’Unicef pour le Moyen-Orient, réclamant la cessation immédiate des « actions armées ».
“L’Unicef est très inquiète de l’escalade de la violence, en particulier à Jénine. L’utilisation en hausse d’armes explosives, de bombardements et de démolition dans les gouvernorats de Jénine, Tulkarem et Tubas, y compris dans des camps de réfugiés et d’autres lieux densément peuplés, ont conduit à des dommages importants des infrastructures essentielles, perturbant la fourniture d’eau et d’électricité”, a-t-il ajouté, décrivant également les « milliers de familles » déplacées par ces opérations militaires.
Au total, depuis l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et le début des représailles israéliennes à Gaza, 195 enfants palestiniens et 3 enfants israéliens ont été tués en Cisjordanie, y compris Jérusalem-est.
Une augmentation de 200% du nombre d’enfants palestiniens tués ces 16 derniers mois comparés aux 16 mois précédents.
Selon le bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), 224 enfants (218 garçons et 6 filles) ont été tués entre janvier 2023 et janvier 2025 en Cisjordanie par les forces israéliennes ou des colons israéliens, ce qui représente près de la moitié des 468 enfants tués au total dans le territoire depuis 2005, date à laquelle Ocha a commencé à documenter ces victimes.
Plus de 2500 enfants palestiniens ont d’autre part été blessés en Cisjordanie entre janvier 2023 et décembre 2024, selon Ocha.
Avec AFP.