Lorsqu’on parle des joueurs qui ont marqué l’histoire du football mondial, le nom de Zlatan Ibrahimovic sera sans aucun doute cité.
Au cours de sa riche carrière, le Suédois a eu l’occasion d’évoluer sous les ordres de José Mourinho et de Pep Guardiola. Ceci respectivement durant la saison 2008- 2009 à l’Inter Milan et 2009-2010 au Barça.
Après son passage dans ces deux clubs, la star a pu faire la démarcation entre le coach portugais et le technicien espagnol. Et à en croire l’attaquant suédois, l’un est une machine et l’autre un manipulateur.
“Mourinho c’est la discipline. Avec lui tout est un jeu mental : il aime manipuler. Ce genre de jeux, c’était nouveau pour moi. Il est toujours en train de préparer une chose pour en obtenir une autre, il passe son temps à se tuer au travail.
J’aime ces jeux et ça a bien fonctionné dans mon cas. J’ai terminé meilleur sous ses ordres et nous avions remporté le championnat”, a laissé entendre le suédois dans un livre de Carlo Ancelotti.
Et de poursuivre : “La façon qu’à Mourinho de préparer les matchs était aussi nouvelle pour moi. Petit à petit, j’ai commencé à croire les histoires qu’il nous mettait dans la tête.Tant qu’un système comme ça fonctionne et que nous gagnons, ça me va.
J’ai dépensé beaucoup de force et d’adrénaline. Ce n’était jamais suffisant. José Mourinho sait comment traiter un joueur de foot mais Carlo Ancelotti sait comment traiter une personne”.
En ce qui concerne Pep Guardiola, Zlatan Ibrahimovic a fait comprendre qu’il est une machine. C’est un entraîneur insatiable qui est toujours à la recherche de la perfection.
” J’ai été entraîné par Pep Guardiola, le grand cerveau du football. Il avait toutes les solutions pour chaque équipe que nous affrontions. Il savait parfaitement ce que nous devions faire pour gagner et ce, comment il voulait nous faire jouer.
On pouvait gagner 2-0 à la pause et il nous disait encore que nous devions bien finir le travail. Je veux 3, 4, 5, 6, 7 buts. C’était une machine”, a conclu le Suédois.