Gigi Buffon, l’ex gardien de but de l’Italie, est considéré par plusieurs observateurs comme l’un des plus grands gardiens de l’histoire du football.
L’ancien portier de la Juventus de Turin a clairement marqué son époque par ses arrêts et surtout sa longévité au très haut niveau.
Avant d’inscrire son nom parmi les plus grands gardiens de l’histoire du football, Gigi Buffon a été fan d’un ex portier camerounais.
Alors qu’il était adolescent à l’époque, le champion du monde 2006 a eu la chance de découvrir Thomas N’Kono à la Coupe du monde 1990 qui se jouait dans son pays.
L’ancien portier parisien a été émerveillé par le talent du gardien des Lions Indomptables et ce dernier est devenu le joueur à qui il voulu ressembler.
Alors que tout le monde était concentré sur les prouesses des joueurs de champ tels que Maradona ou encore Roger Milla, c’est Thomas N’Kono qui était dans les buts, qui a le plus marqué le jeune Gigi à l’époque.
La légende italienne a même donné le prénom de l’ancien joueur camerounais à son fils plus tard, tellement Thomas N’Kono l’avait marqué.
« Quand j’étais jeune, une figure légendaire est entrée dans ma vie, c’est Thomas N’Kono, le gardien de but de l’équipe nationale du Cameroun.
Je l’ai vu jouer lors de la Coupe du monde 1990 en Italie. Je me souviens du premier match contre l’Argentine ; le Cameroun a gagné grâce à lui.
Tout le monde regardait Diego Maradona et Roger Milla, mais j’étais fasciné par lui. Ce jour-là, j’ai décidé de devenir gardien de but. J’ai même appelé mon fils Thomas », a raconté Gigi Buffon.