L’Ukraine doit pouvoir utiliser les armes livrées par les Occidentaux pour frapper la Russie, a estimé ce lundi 20 mai 2024, dans un entretien à la chaîne française LCI, le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis.
« Depuis le début, nous avons fait les erreurs de limiter les Ukrainiens […] parce que cela pourrait être vu comme une escalade », a-t-il déclaré, regrettant que « l’état d’esprit » des Occidentaux soit « dominé par la peur de la Russie ».
Selon le chef de la diplomatie lituanienne, « on doit permettre aux Ukrainiens d’employer les équipements qu’on leur a fournis afin qu’ils puissent atteindre des objectifs stratégiques. Ils doivent pouvoir frapper dans le territoire russe, les lignes d’approvisionnement, les unités militaires qui se préparent à attaquer l’Ukraine ».
La Lituanie fait partie des pays qui ont soutenu le président français Emmanuel Macron lorsqu’il a refusé d’exclure l’envoi de soldats occidentaux en Ukraine.
« Il n’y a qu’un seul côté qui s’impose des règles. On doit abandonner toutes ces limites qu’on a établies pour nous-mêmes », a insisté Gabrielius Landsbergis.
Il propose par ailleurs de renvoyer en Ukraine les instructeurs présents avant l’invasion russe, pour accélérer la formation des forces de Kiev.
« On pourrait renvoyer les instructeurs en Ukraine (…) qui étaient déjà présents (…). La Lituanie est prête à rejoindre une coalition menée par exemple par la France, qui ferait la formation des soldats en Ukraine ».
Il suggère aussi que « les Français pourraient vraiment avoir une position de leader, en déployant des éléments de défense antiaérienne dans les États baltes et en convainquant ensuite d’autres alliés pour gérer des rotations sur place ».
Soutien de la Maison Blanche
Il y a quelques jours, la Maison Blanche a annoncé une aide militaire de 400 millions de dollars ( environ 240 milliards de FCFA), sous forme d’équipement et d’aide à la formation, pour « porter assistance à l’Ukraine », selon un communiqué.
Cette nouvelle enveloppe est dévoilée au moment où la Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, pour tenter de « percer les lignes de défense », selon le ministère de la Défense ukrainien.
Washington s’efforce de rattraper les longs mois perdus pendant que le Congrès tentait de s’entendre sur l’assistance à Kiev, une période durant laquelle le flot d’armement et de munitions envoyé par les États-Unis s’était tari.
Il s’agit de la troisième annonce d’aide en moins de trois semaines.
Fin avril, les États-Unis avaient dévoilé deux tranches d’aide, pour un total de 7 milliards de dollars.
Les États-Unis sont le premier soutien militaire de l’Ukraine face à l’invasion russe, et ont engagé plus de 44 milliards de dollars depuis le début de la guerre en février 2022.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok
Avec AFP