L’Ukraine a rejeté lundi les accusations russes sur une attaque de drones contre la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia (sud), la plus grosse d’Europe, affirmant que le site avait été touché par un appareil russe.
Cette centrale est occupée par l’armée russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine il y a deux ans. Des incidents armés autour du site entraînent régulièrement des craintes d’un accident grave.
La Russie a « frappé la centrale de Zaporijjia avec ses drones et prétend que la menace sur la centrale et sur la sécurité nucléaire provenait de l’Ukraine », a déclaré sur Telegram le centre gouvernemental ukrainien de la lutte contre la désinformation.
Il a estimé que les accusations de Moscou font partie d’une « campagne de provocations et fausses informations » contre l’Ukraine.
Le service ukrainien de renseignement militaire (GUR), réputé pour ses attaques régulières en territoires occupés et sur le territoire russe, a également mis en cause un drone russe.
« L’Ukraine n’a rien à voir avec la moindre provocation armée dans l’enceinte de la centrale de Zaporijjia illégalement occupée », a déclaré dimanche soir le porte-parole du GUR, Andriï Ioussov, au site ukrainien Ukraïnska Pravda qui pointe lui une « pratique criminelle bien connue et permanente des occupants ».
La Russie a affirmé dimanche que le territoire de la centrale avait été attaqué par des drones ukrainiens et que l’un des engins avait explosé au-dessus d’un des réacteurs, sans entraîner de hausse du niveau des radiations.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué sur X que ses experts avaient « confirmé les impacts physiques d’attaques de drones à la centrale de Zaporijjia ce jour, y compris sur l’un de ses six réacteurs », sans les attribuer nommément à l’Ukraine.
L’AIEA a fait état d’un blessé, alors que l’agence russe de l’énergie atomique Rosatom a affirmé qu’un des drones avait touché la cantine de la centrale et fait trois blessés.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok