L’Ukraine a salué ce dimanche 8 décembre 2024 la chute de Bachar al-Assad en Syrie, affirmant qu’elle démontrait la « faiblesse du régime de (Vladimir) Poutine » qui en était l’allié et que les dictatures qui ont parié sur le président russe étaient vouées à la même fin.
« Assad est tombé. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi pour les dictateurs qui misent sur Poutine.
Il trahit toujours ceux qui comptent sur lui », a affirmé sur X le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga.
« Les événements en Syrie démontrent la faiblesse du régime de Poutine.
Un régime qui est incapable de se battre sur deux fronts et abandonne ses alliés les plus proches au profit de son agression contre l’Ukraine », a abondé son ministère dans un communiqué.
Selon Kiev, la chute de Bachar al-Assad « affaiblira de manière significative l’expansionnisme de la Russie » au Moyen-Orient, Moscou disposant jusqu’à présent de deux bases militaires en Syrie.
M. Sybiga a assuré que Kiev souhaitait « ouvrir la voie au rétablissement des relations (avec la Syrie) à l’avenir ».
La Russie, principal allié de Bachar al-Assad avec l’Iran, a annoncé que le président renversé avait « démissionné de son poste » et quitté la Syrie.
Moscou a également indiqué que les bases militaires russes en Syrie étaient en « état d’alerte » tout en assurant qu’aucune « menace sérieuse » ne pesait actuellement sur elles.
Ceci, malgré l’offensive fulgurante de groupes rebelles menée par des islamistes radicaux.
@Avec l’AFP