Après treize longues saisons au Real Madrid, l’international croate, Luka Modric a fait le choix, à 39 ans de rejoindre l’AC Milan, alors qu’il avait la possibilité de poursuivre sa carrière en Saudi Pro League, et ainsi pouvoir percevoir un maximum de salaire. Un choix qu’il a ensuite expliqué le 16 juillet 2025, par son envie de « rester en Europe, continuer à jouer un football compétitif ».
« Je suis heureux d’être ici et j’ai hâte de commencer une nouvelle aventure. Je voulais rester en Europe, continuer à jouer un football compétitif. J’avais d’autres propositions, mais lorsque le Milan s’est manifesté, pour moi, cela a été évident dès le premier instant », a déclaré Modric à la chaîne de télévision de son nouveau club.
« Le Milan est l’un des plus grands clubs d’Europe. Milan ne peut pas se satisfaire de la moyenne et doit avoir les plus grands objectifs possibles : gagner des titres, rivaliser avec les meilleures équipes du monde. C’est pourquoi je suis ici », a-t-il poursuivi.
Modric a signé un contrat d’un an, jusqu’en juin 2026, contrat assorti d’une option pour une saison supplémentaire, avec l’AC Milan qui a terminé à une décevante 8e place de son championnat et ne jouera pas de compétition européenne.
Le Croate a remporté sous le maillot du Real Madrid six Ligues des champions, quatre Ligas, deux Coupes du Roi et cinq Supercoupes d’Espagne.
« Je ne suis jamais satisfait, je veux toujours plus, a-t-il prévenu. Quand tu as ressenti cette sensation (de gagner), tu veux la ressentir encore davantage. J’ai encore faim, encore envie ».
Pour expliquer sa longévité, Modric qui aura 40 ans le 9 septembre, a estimé que « le plus important, c’est l’amour pour le jeu, pour le football »: « C’est ce que j’ai encore, ce que je ressens encore dans mon ventre, ce feu. C’est ce qui me pousse (…) il n’y a pas de secret, si ce n’est la passion, l’amour du football ».
Le vice-champion du monde 2018 a également convoqué ses souvenirs d’enfance marqués par le Milan: « Quand j’étais enfant, je regardais beaucoup le championnat italien, Milan était mon équipe préférée », a-t-il rappelé.
« À cette époque, en Croatie, nous suivions beaucoup le Milan parce que c’était l’un des clubs les plus populaires au monde. Aussi parce qu’il y avait Zvonimir Boban, qui était mon idole », a-t-il conclu en référence à son compatriote qui a porté le maillot rossonero de 1992 à 2001.
Avec AFP