L’ancien attaquant du FC Barcelone et de l’Inter Miami, Luis Suarez, a été suspendu pour 6 matchs à la suite d’une altercation lors de la défaite 3-0 de son équipe contre les Seattle Sounders en finale de la Leagues Cup, le 31 août 2025.
Le match s’est terminé dans le chaos après que les esprits se sont échauffés entre les joueurs et les officiels, Luis Suarez se retrouvant au centre de la tempête.
L’attaquant de 38 ans a d’abord saisi le milieu de terrain des Sounders, Obed Vargas, par le cou, avant que Sergio Busquets, son coéquipier à Miami, ne frappe Vargas au menton. La tension est montée d’un cran lorsque Suarez s’est accroché avec le directeur de la sécurité de Seattle, Gene Ramirez.
Malgré les tentatives du gardien de Miami, Oscar Ustari, pour le retenir, Suarez a craché au visage de Ramirez, un geste qui a immédiatement entraîné une sanction disciplinaire.
La commission disciplinaire de la Leagues Cup a annoncé que la suspension de six matchs de Suarez prendrait effet lors de l’édition de l’année prochaine du tournoi.
Cependant, la Major League Soccer se réserve le droit d’imposer des sanctions supplémentaires.
Busquets et le défenseur Tomas Aviles ont également été sanctionnés par des suspensions de deux et trois matchs respectivement, tandis que Steven Lenhart, membre du staff technique de Seattle, a été suspendu pour cinq matchs.
Luis Suarez présente ses excuses
Suite à la polémique, Suarez a présenté des excuses publiques, admettant que son comportement était inacceptable et s’engageant à tirer les leçons de cet incident.
Ce n’est pas la première fois que Suarez fait l’objet d’une suspension prolongée. En 2011, il avait été suspendu pour huit matchs après avoir été reconnu coupable d’insultes racistes à l’encontre de Patrice Evra alors qu’il jouait à Liverpool.
Il a également été suspendu pour trois incidents distincts au cours desquels il a mordu des adversaires, alors qu’il jouait à l’Ajax, à Liverpool et dans l’équipe nationale uruguayenne.
Malgré sa brillante carrière dans des clubs tels que Barcelone et Liverpool, l’héritage de Suarez continue d’être assombri par une série de controverses.