Le Paris SG a encore prouvé sa résilience pour venir à bout du Bayern Munich à 9 contre 11 (2-0) samedi, une qualité qui pourrait être cruciale contre un Real Madrid en plein renouveau, mercredi en demi-finales de Mondial des clubs.
L’exclusion de Willian Pacho (82e) puis de Lucas Hernandez (90e+2), dans un scénario de feuilleton, aurait en d’autres temps liquéfié le club, mais l’équipe a tenu bon en défense, allant même jusqu’à contre-attaquer et marquer.
Le buteur, Ousmane Dembélé, est la résilience même, lui qui a été blessé le 5 juin et a manqué le premier tour de la compétition, avant de rentrer au cours des deux derniers matches. Après avoir touché la barre, il ne s’est pas démonté et a profité d’une délicieuse passe d’Achraf Hakimi pour crucifier Manuel Neuer d’une frappe enroulée côté opposé (90+6).
Un Real Madrid lui aussi résilient
« Aujourd’hui, encore une fois, avec deux joueurs en moins, nous sommes restés tous ensemble, nous avons défendu en équipe dans notre camp », a souligné le capitaine Marquinhos. « Au moment des cartons rouges, j’ai regardé mes coéquipiers et j’ai vu que tout le monde était vraiment déterminé à défendre tous ensemble. Tout le monde se parlait, on se disait ce match est à nous, on va tous défendre vraiment fort jusqu’au bout. Je savais que rien n’allait se passer ».
Et le Brésilien de généraliser : « notre équipe est vraiment forte mentalement. On est vraiment prêts pour affronter toutes les difficultés dans un match. (…) Le coach bosse ça à l’entraînement ».
Désiré Doué a renchéri : « c’était une victoire collective, au mental, on a dû être présents aux duels ».
« L’équipe n’abandonne pas, on a montré notre caractère avec deux joueurs en moins », a aussi estimé Achraf Hakimi. Selon le Marocain, l’origine de ce mental trouve sa source dans les difficultés du début de saison, surmontées avec brio : « on a passé des moments difficiles, mais on est restés unis, on fait les efforts les uns pour les autres ». Et ces ressources nourrissent « l’ambition » désormais sans bornes du groupe, a prévenu Hakimi : « on veut continuer la compétition », « on est l’un des favoris ».
En affrontant le Real Madrid mercredi au Metlife Stadium dans le New Jersey (21h00), Paris va non seulement retrouver son ancienne star Kylian Mbappé, mais aussi faire face à un club qui a construit une partie de son immense palmarès dans sa capacité à renverser des situations désespérées.
Kylian Mbappé, comme son ami Ousmane Dembélé, est, lui aussi, revenu de problèmes physiques, une gastro-entérite aigüe le concernant, qui l’a privé du début de la compétition.
Le meilleur buteur de l’histoire du PSG, qui rêve de compenser une saison dans l’ombre du FC Barcelone par un titre mondial, tentera de mettre en déroute une défense parisienne privée du si solide Willian Pacho. Mbappé pourrait être d’autant plus motivé que son départ de Paris l’été dernier s’est mal passé, et se solde depuis devant les tribunaux. L’écœurer mercredi n’est pas le moindre des défis que le PSG aura eu à relever cette saison.
© Agence France-Presse