Dans la nuit du samedi 31 mai 2025, Luis Enrique et ses joueurs ont battu l’Inter Milan et ont ainsi remporté la Ligue des Champions pour la première fois.
L’entraîneur du Paris Saint-Germain a fait campagne pour qu’Ousmane Dembélé remporte le Ballon d’Or, dans ce qui semble être une allusion voilée à Kylian Mbappé, après la victoire sur l’Inter en Ligue des champions de l’UEFA, la première de l’histoire du club.
L’ancien entraîneur du FC Barcelone vient de mener un deuxième club au triplé et, dans ses commentaires d’après-match, il a renforcé les prétentions de Dembélé au Ballon d’Or.
Il a déclaré que l’ancien attaquant de Rennes méritait le Ballon d’Or, citant son apport défensif lors de la raclée 5-0 infligée à l’équipe italienne, au cours de laquelle il a délivré deux passes décisives.
Les propos de Luis Enrique
“Je donnerais le Ballon d’Or à M. Ousmane Dembélé. La façon dont il a défendu ce soir… il n’y a que cela qui peut valoir le Ballon d’Or.
C’est ainsi que l’on dirige une équipe. Les buts, les titres, le leadership, la défense, la façon dont il pressait. Ousmane est mon Ballon d’Or. Je n’ai aucun doute”, a déclaré Enrique, selon Fabrizio Romano.
Les commentaires d’Enrique soulignent à quel point il apprécie une ligne d’attaque avec un apport défensif intense.
C’était un point de conflit entre lui et Kylian Mbappé, qui, selon l’Espagnol, ne travaillait pas assez dur défensivement, ce qui a conduit Enrique à remettre en question son leadership dans un célèbre clip vidéo d’un documentaire du club.
Pour Luis Enrique, les attaquants sont la première ligne de défense, et Mbappé, avec ses prouesses offensives hors du commun, n’est pas le plus fiable à cet égard. Cela lui a d’ailleurs valu des critiques au Real Madrid, où lui et Vinicius ont été accusés d’être de mauvais presseurs.
Dembélé, quant à lui, a considérablement progressé au cours de cette campagne. Malgré son incroyable rendement offensif (33 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison), Enrique a d’abord mis l’accent sur ses contributions défensives.
Par ailleurs, Mbappé a été l’un des premiers à féliciter le Paris Saint-Germain d’avoir enfin égalé son rival marseillais en nombre de titres de Ligue des champions remportés.