Le dimanche 13 juillet 2025, l’entraîneur Luis Enrique et son équipe vont faire face à celle d’Enzo Maresca pour la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Ainsi, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a déclaré que les joueurs français ne se laissaient pas griser par le battage médiatique avant la finale.
Le tacticien espagnol insiste sur le fait que ses joueurs doivent se concentrer sur une victoire historique avant que quiconque ne commence à parler de grandeur.
Enrique fait l’éloge de la mentalité d’équipe alors que le PSG vise son premier titre en Coupe du monde des clubs
Alors que les projecteurs sont braqués sur le PSG depuis son récent succès en Ligue des champions de l’UEFA, Luis Enrique a tenu à détourner l’attention de sa personne lors de la conférence de presse de vendredi au MetLife Stadium.
“Je ne suis pas une star”, a-t-il déclaré, repoussant les questions sur les récompenses personnelles.
Enrique a plutôt attribué la résurgence de l’équipe à une philosophie commune qui valorise l’effort collectif plutôt que le talent individuel.
Après avoir procédé à une refonte massive de son effectif, le PSG dispose désormais d’une équipe jeune et équilibrée, capable de jouer le type de football fluide qui est devenu synonyme du style de management d’Enrique.
En l’absence de superstars comme Neymar, Messi et Mbappé, l’ancien entraîneur du FC Barcelone a créé une équipe où aucun joueur n’éclipse le système.
“Nous devons être une équipe avec onze étoiles, pas seulement une ou deux”, a-t-il déclaré.
Luis Enrique dédramatise les célébrations avant l’affrontement avec Chelsea
Alors que les médias se sont empressés de présenter cette saison comme la meilleure de la carrière d’Enrique, l’entraîneur du PSG s’est montré mesuré dans sa réponse.
“Peut-être que c’est la meilleure saison… mais il y a encore une finale à gagner”, a-t-il dit, ajoutant : “Quand nous l’aurons gagnée, nous en parlerons”.
Luis Enrique a également utilisé l’exemple de la récente baisse de forme de Manchester City pour expliquer la nature impitoyable du football, soulignant qu’aucun succès n’est jamais garanti.
Le PSG affrontera une équipe de Chelsea déterminée lors de la finale du dimanche 13 juillet 2025, et pour Enrique, soulever le trophée est la seule chose qui vaille la peine d’être discutée.