L’UEFA suspend pendant 10 ans un club coupable d’avoir truqué un match, un joueur banni à vie

L'UEFA suspend pendant 10 ans un club coupable d'avoir truqué un match, un joueur banni à vie

Crédit Photo : spor.haber7

Pour avoir truqué un match, l’UEFA a sanctionné sévèrement un club qui a été reconnu coupable.

En effet, le FK Arsenal Tivat a été suspendu de toutes les compétitions européennes pour les dix prochaines années par l’UEFA.

Cette décision fait suite à un match truqué lors d’un premier tour de qualification de Ligue Europa Conference lors de la saison 2023/2024. Un joueur et un dirigeant du club monténégrin ont notamment été bannis à vie de toute activité liée au football.

L’organe disciplinaire de l’UEFA a tranché dans le vif. Le FK Arsenal Tivat, club monténégrin, se retrouve privé des compétitions européennes pour les dix prochaines années. Plusieurs joueurs et dirigeants du club de D1 monténégrine ont été reconnus coupables par l’instance européenne d’avoir truqué un match de qualification en Ligue Europa Conference lors de la saison 2023/2024.

Une ascension remarquable au cours des dernières saisons…

C’est le CEBD, l’organe disciplinaire de l’UEFA, qui a annoncé la nouvelle. Cette sanction fait suite à une enquête menée après des soupçons autour du match contre le Football Club Alashkert, club arménien. Les règles relatives au trucage de match et aux principes généraux de conduite ont donc été outrepassées lors de ce match. L’équipe arménienne s’était imposée très largement au match retour (6-1) après avoir été tenue en échec lors du match aller (1-1).

Selon The Athletic, le match retour, entre les deux formations, lors du premier tour de qualification à la Ligue Europa Conference, avait été signalé à l’UEFA. La sanction ne s’arrête pas à 10 années sans la moindre participation à une compétition européenne pour le FK Arsenal Tivat. Le club monténégrin écope aussi d’une amende de 500.000 euros.

De plus, trois joueurs (Cetko Manojlovic, Radule Zivkovic et Dusan Puletic) ont été suspendus pour les dix prochaines années. Du côté des dirigeants, trois ont écopé d’une suspension de 6, 8 et 10 ans. Nikola Celebic, latéral gauche de Tivat, et le dirigeant, Ranko Krgovic, directeur sportif du club, ont eux été bannis à vie de toute activité liée au football.

Le FK Arsenal Tivat évolue depuis très peu de temps en première division. Le club a été promu à l’issue de la saison 2021/2022 après une victoire aux barrages contre le FK Podgorica. Finaliste de la coupe du Monténégro la saison suivante, ils ont également terminé 3es de leur championnat. C’est grâce à cette performance qu’ils avaient pu disputer la Ligue Europa Conference.

La décision de l’UEFA de suspendre ce club pendant 10 ans témoigne de la volonté de l’instance de football de ne pas tolérer le trucage des matchs.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp