L’UEFA prend une grande décision pour le football féminin

« Si vous jouez moins, les salaires baissent », l’UEFA envoie un message clair aux joueurs

Crédit photo : Eurosport

L’UEFA a promis le 30 octobre 2024 d’investir un milliard d’euros pour développer le football féminin d’ici 2030. Elle entend cibler à la fois la pratique de base, la professionnalisation du haut niveau et l’affluence dans les stades.

Baptisé «Unstoppable», ce programme est le deuxième dédié aux footballeuses après une première stratégie annoncée en 2019 et qui a accompagné une croissance des revenus, des pratiquantes et des audiences sur tout le continent.

Pour poursuivre sur cette lancée, l’instance européenne identifie des besoins de formation «des joueuses, des entraîneures et des arbitres de qualité et en nombre suffisant», de professionnalisation des ligues et de développement commercial des compétitions.

Remplir les stades

Elle vise aussi la montée en puissance d’une «culture des supporters», pour «traduire les pics d’affluence et d’audience en chiffres plus élevés sur l’ensemble de la saison», un chantier incontournable pour remplir plus régulièrement les stades.

L’instance s’engage à investir dans ce plan «un milliard d’euros issu des revenus des compétitions» et de ses propres réserves «dans des initiatives de football féminin», à soutenir les projets des fédérations nationales pour le football de base et à transformer ses compétitions.

Une nouvelle Ligue des championnes

La plus prestigieuse d’entre elles pour les clubs, la Ligue des champions féminine, inaugurera d’ailleurs en 2025-2026 une nouvelle formule calquée sur celle de la Ligue des champions masculine en vigueur cette saison, avec un mini-championnat à 18 équipes remplaçant la phase de poules.

A l’image de l’Europa League et de la Conférence League, l’instance européenne va également lancer la saison prochaine «une deuxième compétition interclubs féminine», juste après l’Euro féminin en Suisse du 2 au 27 juillet 2025.

D’ici 2030, l’UEFA vise «six championnats entièrement professionnels et 5000 joueuses professionnelles sur le continent», contre respectivement trois championnats et 3049 joueuses pro aujourd’hui, et veut faire du football «le sport d’équipe le plus populaire auprès des femmes et des filles dans tous les pays d’Europe».

Avec AFP