Dans le souci de renforcer son partenariat avec l’Afrique et plus précisément le Maghreb, l’UE a décidé d’octroyer plus de 12 milliards de FCFA soit 20 millions d’euros à la Mauritanie.
Cette subvention de l’Union européenne (UE), vise à aider le pays à renforcer ses capacités de lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Cette décision d’accentuer l’aide militaire à l’endroit de la Mauritanie a été prise ce lundi 24 mars par le conseil de ladite institution. Cela, à travers son projet de Facilité Européenne pour la Paix (FEP).
Ainsi, les autorités de Nouakchott recevront également par le même canal, des moyens mobiles de surveillance terrestre. Un patrouilleur maritime est également inclus dans cette aide.
Grâce à l’UE, la Mauritanie pourra moderniser son arsenal militaire et désormais lutter efficacement contre la menace djihadiste dans le Sahel.
L’UE au secours du Sahel
À en croire l’Union européenne, ce financement va “soutenir les efforts déployés par les Forces armées mauritaniennes pour promouvoir la stabilité au Sahel.
Et lutter contre le risque de déstabilisation, protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Mauritanie ainsi que sa population civile contre les agressions intérieures et extérieures”.
La Mauritanie n’a plus fait l’objet des attaques djihadistes depuis 2011, mais le pays est constamment confronté à une immigration illégale grandissante. À cela, s’ajoutent les mouvements terroristes dans le Sahel.
Bien avant cette aide, l’UE avait déjà déboursé plus de 16 millions de dollars à la Mauritanie dans le second semestre de 2024.
Le programme de FEP avait également permis aux autorités de Nouakchott de recevoir des fournitures militaires telles que des véhicules de combat ou encore des drones.